Projets connexes

Parce que la Ligne nouvelle Paris-Normandie n’est qu’une brique dans une stratégie plus générale de développement du train, voici quelques exemples de projets connexes (source : Wikipedia)


Le prolongement du RER E vers Mantes-la-Jolie entraîne un réaménagement de l’ensemble des voies de la gare de Mantes-la-Jolie, gare de bifurcation entre la ligne vers le Havre et la ligne vers Cherbourg. Pour libérer de la capacité et fluidifier la circulation générale, un saut-de-mouton à voie unique est construit. Il permet aux trains en provenance de Cherbourg et en direction de Paris de rejoindre la ligne du Havre sans cisailler les voies. En juin 2024, cet ouvrage n’est pas achevé.

Parallèlement au projet LNPN a émergé un projet de saut-de-mouton dans l’avant-gare de Paris-Saint-Lazare afin d’améliorer les conditions d’accès à la gare pour les trains du TER Normandie ainsi que de certains trains de la ligne J qui actuellement se cisaillent en avant-gare afin de permettre l’accès des trains du TER Normandie aux quais longs de la gare Saint-Lazare. Ce projet indépendant voit ses études commencées en 2020 mais en raison du trafic ferroviaire très dense dans la zone choisie (près de la gare de Clichy – Levallois) ne devrait pas être achevé avant 2033.

schéma du saut-de-mouton de Saint-Lazare


Parmi les différents documents du débat public de 2011-2012, apparaît l’idée de créer un contournement de Lisieux d’une vingtaine de kilomètres. Ce contournement permettrait d’accélérer les relations Caen – Paris ainsi que les relations Caen – Rouen grâce à la connexion entre les deux zones aptes à la vitesse maximale de 200 km/h de la ligne existante. Toutefois, l’étude d’optimisation de 2013 a écarté cette idée, qui n’apparaît plus en 2024 dans la documentation actuelle du projet.

À très long terme, une liaison à grande vitesse reliant la Normandie au Nord de la France et à l’Europe pourrait voir le jour, avec la réalisation d’une liaison entre la gare TGV existante d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV et une future gare TGV près de La Défense, où aboutiraient les trains en provenance de la Normandie, ainsi que des Eurostar, des Thalys et des TGV. Ce projet est toutefois non considéré en 2024.

voir l’article sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_nouvelle_Paris_-_Normandie#Projets_connexes