La ligne nouvelle Paris-Normandie reste un projet d’intérêt national majeur

La LNPN revient dans les médias, à l’occasion d’un communiqué de presse imprécis voire trompeur de la région Île-de-France.

Elle est soutenue par le gouvernement, les associations d’usager·es de transport, les élu·es de Normandie et quelques élu·es des Yvelines (dont les écologistes),malgré une communication trompeuse de la région IdF.

Un point complet par Ici-France Bleu

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-ministre-des-transports-affirme-que-la-ligne-nouvelle-paris-normandie-reste-un-projet-d-interet-national-majeur-6865834

L’absence de mention du projet dans le schéma directeur environnemental de la région Île-de-France, validé jeudi dernier par le Conseil d’État faisait craindre un recul de l’État dans ce dossier, attendu de longue date.

Le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, a réaffirmé, ce mardi à l’Assemblée nationale, que la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) restait un « projet d’intérêt national majeur ».  

Le ministre a confirmé l’intérêt du gouvernement pour le projet, avec d’abord la nomination du préfet Serge Castel en tant que Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine.

La réunion du comité de pilotage entre élus franciliens et normands, de représentants d’intercommunalités et d’acteurs économiques est confirmé le 1er juillet à Giverny (Eure).

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Un coup d’arrêt définitif ?

https://actu.fr/societe/yvelines-un-coup-darret-definitif-au-projet-de-la-tant-decriee-ligne-nouvelle-paris-normandie_62775014.html

En validant le jeudi 12 juin 2025 le schéma directeur environnemental de la région Île-de-France (SDRIF-E), le Conseil d’État a en quelque sorte confirmé l’abandon du projet, la LNPN n’y étant pas inscrite.

[…]

Dans les Yvelines, quelques voix discordantes s’étaient cependant fait entendre, à l’image de celle de la sénatrice écologiste Ghislaine Senée.

« Grâce à la LNPN, la ligne J et Eole vont gagner en robustesse et en fréquence. Ce n’est pas rien pour un territoire qui continue de s’urbaniser », expliquait-elle en juillet 2024.

Le samedi 14 juin 2025, Fabien Aufrechter, le maire de Verneuil-sur-Seine, a aussi émis quelques craintes sur son compte X.

« Abandonner le projet de LNPN, c’est compromettre la pleine capacité du RER Eole. Les habitants doivent avoir l’assurance que l’arrivée du RER E – qui est tant attendue – ne sera pas celle d’un RER « au rabais ». »

Pourquoi la Ligne Nouvelle Paris Normandie est toujours d’actualité

https://actu.fr/planete/c-est-inscrit-dans-la-loi-pourquoi-la-ligne-nouvelle-paris-normandie-est-toujours-d-actualite_62778532.html

« Paradoxalement, le projet est relancé. » La ligne nouvelle Paris – Normandie (LNPN) a fait couler des tonnes d’encre. Mais peut-être qu’elle va continuer à alimenter le débat. Ce vendredi 13 juin 2025, le projet a connu un sérieux contrecoup, le Conseil d’état ayant validé le schéma directeur de la Région Île-de-France portant sur l’environnement (SDRIF-E). Un schéma sur lequel ne se trouve donc pas la LNPN. Le coup est très dur pour les habitants de la Seine-Maritime. Cette ligne attendue depuis des années par les Normands ne se fera pas. En l’état. Mais la partie n’est pas perdue. Du tout.

L’avis des associations d’usagers de transport

Ce coup de frein au projet LNPN est une mauvaise nouvelle pour les usagers de cet axe, franciliens comme normands, dont les trains se gênent les uns les autres.C’est aussi un coin dans la candidature de Poissy pour accueillir le futur stade du PSG :

Plus de trains (@plusdetrains.bsky.social) 2025-06-16T21:18:06.322Z

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