Salle comble à l’espace Guy Mainière ce 10 avril 2025, pour échanger sur la Ligne Nouvelle Paris-Normandie.
Après l’historique et le contexte, nous avons eu :
- le point de vue normand : la Normandie est la seule région dont les lignes n’ont pas de voie dédiée pour accéder à Paris, ce qui occasionne des retards),
- une présentation par l’IdF qui confirme la nécessité d’investir sur le train pour fiabiliser les trains pour les Yvelinois.es et pour gérer la croissance démographique.
- enfin des questions très précises – élus du Mantois, agriculteur du Vexin, habitante de Rosny-sur-Seine – ont permis d’évoquer des solutions à certaines craintes légitimes, car des options de compromis sont possibles.
Le débat public devra se faire de bonne foi et en concertation, sans prétendre imposer d’en haut un tracé , et sans instrumentaliser localement des craintes pour refuser en bloc ce que l’on devrait appeler « Ligne optimisée Paris-Normandie ».
Introduction : historique et contexte
- par Fatima Cuny et Dylan Guelton
Le point de vue de la Normandie
- Laëtitia Sanchez, maire et conseillère régionale de Normandie
- Bernard Champeaux, président de la FNAUT-Normandie
Le point de vue de l’Île-de-France
- Charlotte Nenner, conseillère régionale Île-de-France
- Ghislaine Senée, sénatrice des Yvelines
- Bernard Gobitz, vice-président de la FNAUT / AUT-IdF et représentant des usagers au Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités
- Jean-Loïc Meudic, vice-président de la FNAUT / AUT-IdF et membre du CESER
Questions de la salle

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